/>

Jean-Pierre Coffe divise l'atome en coupant un ail très très fin.

En direct à la télé. Cofffe était juste en train de préparer des courgettes farcies. Le résultat a fâché plus d'un lauréat du prix Nobel de chimie.

La fission nucléaire reste encore la dernière incursion de la communauté scientifique dans la nature. A peine rêvée par les savants fous du Troisième Reich, il reste un processus coûteux et nécessite de réacteurs et d'accélérateurs de particules extrêmement chers... C'était jusqu'à hier, quand le roi incontesté de la cuisine a réussi l'exploit avec un simple couteau de cuisine. Ça s'est passé dans un plateau de France 2 ("Vivement dimanche" pour être exact). Alors même qu'il regardait dans la caméra et qu'il s'apprêtait à raconter une blague, Jean-Pierre Coffe a divisé un atome. Un atome d'ail tendre, pour être exact.

L'incident est survenu pendant le tournage de lundi dernier. (Coffe est connu pour enregistrer les programmes de toute la semaine en un après-midi; tandis qu'un plat cuit dans le four, il commence une autre et ainsi de suite; et ce jour là les techniciens rentrent chez eux les tupperwares pleins à craquer, de quoi manger tout le mois.) Donc Jean-Pierre préparait des courgettes farcies à la crème et à la cannelle («plat de ma patrie», comme il a l'habitude de dire), et alors qu'il coupait des légumes en julienne à une super vitesse, en chantant la Javanaise et se fendant la malle, tout à coup, BOOM! Une explosion nucléaire de faible puissance a ébloui le public et jeté Jean-Pierre à terre en provoquant même un nuage champignon de dix centimètres de hauteur. Un atome de carbone appartenant à une gousse d'ail venait d'être coupé en deux par la main habile du chef, libérant une cruche de kilojoules d'énergie telle que les témoins les comptent encore.

Les scientifiques du CERN, bouleversés par la vidéo du phénomène, ont déjà demandé par lettre au chef cuisinier de se joindre à leur équipe de recherche nucléaire. Ils sont particulièrement intéressés à ce que Jean-Pierre applique son expertise dans la fabrication de grandes quantités d'antimatière. Coffe a déjà répondu: «Tant qu'on me laissera ajouter du persil à l'antimatière, on peut compter sur moi."

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Maintenant il n'y a qu'à atomiser le persil et le soumettre pour qu'il ait, enfin une étoile Michelin
Flo

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter