/>

Le génie

Son uniforme coûte un peu plus de 200 euros: un jean classique, T-shirt noir et des baskets. Tout est griffé, mais à un coût similaire à une cravate Hermès bien emballée. Il préside une multinationale qui rivalise avec le pétrolier Exxon pour savoir laquelle des deux a la valeur en bourse la plus importante du marché mondial, bien qu’elle compte seulement huit membres dans son conseil d'administration. Et par-dessus tout il n'a aucun diplôme universitaire

On sait peu de choses sur sa vie privée, sauf qu'il est fils de mère célibataire, qu’il fut adopté plus tard et que ses inquiétudes mystiques avaient porté le jeune homme jusqu’en Inde. Il a créé son empire depuis son garage, comme il faut. Ses origines n'ont rien à voir avec celle de ses concurrents, tous de bonne famille et éduqués dans les écoles très élitistes de Harvard ou Stanford. En outre, il a survécu à un cancer du pancréas et à une greffe du foie.

C'est Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, lequel, la semaine dernière, a démissionné de son poste de PDG. Il est comme ça Steve, celui qui, en concurrence directe avec Bill Gates – tous les deux issus de la récolte de 1955 –  a transformé les habitudes planétaires au moyen de révolutions informatiques successives. Et, incidemment, il a réussi à ce que nos factures de téléphone rivalisent avec celles des fidèles du caviar. Les deux génies de l'industrie de la connaissance ont aussi modifié les vieux clichés économiques qui faisaient prévaloir les actifs immobiliers des sociétés sur le talent, la marque et l'innovation.

Bien qu’il quitte la première ligne, la pomme croquée ira toujours de l’avant, comme ce fut le cas de Microsoft lorsque Bill Gates pris sa retraite par étapes.

La particularité de cet écosystème numérique est que presque personne ne sait quel est le génie de chez Intel qui avait inventé le microprocesseur, le véritable moteur du nouveau monde. Il s’agit d’un ingénieur électrique septuagénaire qui répond au nom de Marcien E. Hoff. Mais ici, on ne couvre d’éloges que les carrossiers.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter