/>

De la pollution virtuelle à la pollution environementale

.
Le spam contamine autant que trois millions de voitures.

Les messages électroniques non désirés, connus généralement comme spam, produisent une quantité d'émissions à effet de serre équivalente à celle provoquée par 3,1 millions de véhicules, selon une étude publiée aujourd'hui par la compagnie de sécurité informatique McAfee.
L'étude, intitulée "L'empreinte carbone du spam dans les messageries", révèle que l'envoi de courriers non désirés aux ordinateurs de tout le monde implique une dépense énergétique de 33.000 millions de kilowatts heure (KWh) tout au long de l’année. Une quantité d'électricité qui pourrait permettre d'approvisionner en courant presque 2,4 millions de foyers.
Le rapport souligne qu'il s'agit d'une énergie gâchée, puisque 80 % du spam finit par être ignoré et effacé par les internautes. L'établissement de filtres capables de mettre un terme à cette pratique de plus en plus habituelle impliquerait, selon l'étude, une réduction d'émissions de dioxide de carbone (CO2) équivalent au retrait de millions de voitures des routes de toute la planète.
Jeff Green, le vice-président de McAfee en charge du développement de produit, a souligné la nécessité d'arrêter le spam "depuis ses propres origines" et à travers l'amélioration du développement de systèmes de défense plus adaptés. "Ces mesures -considère Green - permettraient d'économiser du temps et de l'argent", et permettraient surtout de "verser un grand dividende à la planète grâce à la réduction des émissions de carbone".
Cela me rappelle que déja à la fin de l'année 2004 Lycos avait lancé un campagne anti-spam qui était à plusieurs égards, bien pensée. Sous le nom Make Love not Spam Lycos avait décidé de s’attaquer aux spammeurs en saturant leur site internet. Le principe reposait sur une technique proche du calcul partagé sauf que là, au lieu de faire profiter la recherche de notre temps processeur, on envoyait des requêtes internet à travers un fond d’écran plutôt réussi. Lycos s’occupait de lister les sites internet à cibler mais l'on pouvait à tout moment participer activement à la campagne en "dénonçant" un spammeur qui aurait utilisé votre e-mail. Cet outil s’il avait été utilisé par beaucoup aurait pu devenir redoutable... Comme quoi, le concept de l’arroseur arrosé marche toujours. Mais attention, les couleurs horriblement roses du logo de la campagne et de l'économiseur d'écran qui va avec, risquent d'endommager sérieusement votre écran !
.

1 commentaires :

Anonyme a dit…

Les spammeurs polluent nos BAL ; saturons les spammeurs et accessoirement le réseau. La loi du Talion est une attitude primitive et indigne. Qui peut croire que ces grandes sociétés qui manient des millions de dollars n’ont pas le pouvoir financier, technique et politique de s’attaquer au spam à la source ? Ils me font bien rigoler les Lycos, Hotmail, Yahoo qui permettent de créer des BAL par milliers et d’envoyer des milliers de mails par jours à partir de celles-ci. Que va-t-il se passer quand un serveur qui héberge un seul spammeur et 5000 non-spammeurs sera saturé ? On parlera de "faute à pas de chance", de dégats colatéraux ?
Et en plus c’est illégal : en france, 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.
Indigné

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter