
C'est une collègue de la rédaction du RDR qui nous l'a raconté. Figurez-vous qu'elle avait décidé de partir en vacances à Cornouailles (elle a toujours été la plus bizarre de la classe). Le fait est qu'elle devait y rester deux semaines et que deux jours plus tard elle a téléphoné d'une cabine à Calais, avec un message peu rassurant: "Il n'y a personne là-bas." Tous les témoignages recueillis par le RDR arrivent à la même conclusion: au-delà de la Manche il n'y a aucune présence humaine. Les routes désertées traversent de vastes régions inhabitées. Les champs, maintenant abandonnés, reculent face à l'avancée de la forêt vorace. Les villes, peut-être en ruines - si tant est que nous en trouvons - parce que nos cartes se sont avérées moins précises que nous le pensions.
«Les Anglais se sont-ils éteints à la manière des dinosaures? Ont-ils émigré de l'autre côté de l'Atlantique? Se sont ils entretués dans une guerre fratricide?" Ce sont tous des scénarios plausibles pour Olivier Hartsfield, un anthropologue et botaniste amateur, auteur du livre "Enigmes historiques et élevage de chou-fleur". "Nous ignorons ce qu'est arrivé aux Anglais et, pire encore, quand cela s'est-il passé», dit M. Hartsfield. Selon notre Premier Ministre, M Fillon «Notre gouvernement donne la priorité aux relations avec des pays plus riches comme Monaco, le Luxembourg ou le Lichtenstein, mais les médias préfèrent parler de choses morbides. Nous savions que les Anglais étaient là dans leur coin à côté du continent, on leur a tourné le dos et puis ... Trop tard! "
La première mesure à prendre devant cette découverte, est, bien sûr, de changer la carte: cela n'a guère de sens de continuer à l'appeler Grande-Bretagne s'il n'y a aucun Anglais pour la revendiquer - reste à savoir ce qu'on fera de leur hymne, un problème épineux - Le Dr. Hartsfield, dans un accès "tolkien", propose de baptiser la zone comme 'Les terres inconnues de l'Ouest': «Nous avons le privilège d'explorer un territoire inconnu, un désert vert (festonné, par ailleurs, d'une espèce rare de pavots), un vide sur la carte. Qui sait ce que nous allons trouver?"
Jusqu'à présent, les aventuriers français s'approchent avec davantage de circonspection que d'enthousiasme, vers ces terres inconnues depuis Calais ou Boulogne, derniers bastions de la civilisation (si par civilisation, on entend qu'à Calais ou Boulogne on connaît la roue). Et puis, au-delà, atteindre l'Atlantique ne sera pas chose facile. Les Anglais peuvent avoir laissé n'importe quoi sur la route. Qui peut en affirmer le contraire? Qui, ayant connu l'un d'eux, peux dire que les Anglais étaient des gens bien?
1 commentaires :
cela ne me surprend pas vraiment s'ils ont disparu. moi j'ai jamais mis les pieds en Angleterre alors que je vis à quelques kilomètres de la côte. Et il se peut même que David Bekham soit seulement un hologramme parce que, quelqu'un l'a til dejà touché pour de vrai?
Mac On
Enregistrer un commentaire