
A la question de l'intervieweur de comment, depuis sa position dominante sur Internet, Google pourrait éviter cela d'arriver, môôsieu Eric Schmidt a pris un accent russe très méchant pour dire: "So Mr Bond you zink vonce again you can thwart my plans to rule ze vorld..."(traduction: «Alorrs, monsieur Bond vous poncez oune fois enkore k'on peut kontrekarrer mes plans pourr soumettre le monde?")
Plus loin dans l'entretien, il éclaire le fond de sa pensée: «Dans notre cas, nous nous considérons comme un perturbateur parce que nous utilisons de nouvelles technologies pour résoudre les problèmes réels du consommateur qui, dans certains cas, ne réalise même pas qu'ils puissent être résolus."
Résoudre des problèmes des consommateurs que les consommateurs ne savent même pas qu'ils existent? Peut-être. Mais avons-nous besoin de Google pour nous dire quelles affaires nous voulons acheter via leurs publicités ciblées qui s'appuient sur des informations tirées de nos propres recherches? Je ne crois pas. Si la plupart des gens estiment avoir besoin de quelque chose, ils descendent dans la rue, vont dans les magasins et achetent la chose. Ce que nous avons tendance à acheter sur Internet ce sont des objets dont nous n'avons jamais su que nous en avions besoin jusqu'à ce que quelqu'un nous le dise.
La publicité existe pour nous persuader d'acheter des trucs dont nous n'avons pas besoin et Google est bien dans le secteur de la publicité.
Alors, comment se fait-il qu'on collecte des informations personnelles sur nous afin de connaître le type d'annonces auxquelles nous sommes susceptibles de répondre tout en refusant de révéler quelles sont les informations qu'ils détiennent sur ces mêmes personnes, donc nous?
Eh bien, M. Schmidt? Quel est l'hymne de Google? Attendez. Ne me dites pas, laissez-moi deviner. Tomorrow Belongs To Me? *
Si vous ne connaissez pas la chanson de Cabaret ou que vous avez oublié la scène dont il s'agit, veuillez suivre le lien.
Pour info: Eric Schmidt n'est pas à son premier essai. Faute de mieux, et alors qu'il était Directeur technologique de Sun Microsystems il s'est fait un devoir d'analyser les habitudes sexuelles des entreprises.
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* Der Morgige Tag ist Mein, l'hymne des jeunesses hitlériennes
5 commentaires :
Rien ne semble arrêter le rouleau-compresseur de la recherche sur le Net qu'est Google. Même Microsoft, n'arrive pas à suivre le rythme.
La domination de Google est donc quasi absolue. Reste à savoir combien de temps celle-ci durera. Car Microsoft n'a pas encore baissé les bras.
Patrick
D'ailleurs, les parts de marché de MSN aux Etats-Unis ont chuté de près de 3%, passant de 16,3% en février 2005 à 13,5% l'année d'après.
Gaby
En fait une baisse de 3% de 16.3% ca fait 16.3 x 0.97 = 15.8% soit une baisse de 0.5 points c est tout.
Enfin on avait tous compris...
Lord Hope
à quelle date vont-ils acheter Microsoft d'après-vous
Gaby
moi l'idee de schmidt je la trouve geniale, imaginez une scène de partouze entre entreprises, cela eveille tous mes fantasmes
sinon, l'interview a vraiment eu lieu ou c'est pure invention?
Lacombe
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