![]() |
| Il y a émir et émir. Ici Emir Kusturica, roi du ciné |
Car en effet, les chroniques racontent qu'il y a à Bahreïn des émeutes comme en Libye ; que l'Emir Al Khalifa réprime à feu et à sang les émeutes et que ses frères aînés d'Arabie Saoudite, craignant la contagion, lui ont envoyé des troupes de soutien. La première chose qu’il leur est venu à l’esprit est de déboulonner un monument sur la place de la Perle, là même où se rassemblent ceux qui se sentent maltraités par le régime. Ces racontars doivent dire vrai puisque les trublions se font canarder allègrement par les forces du pacha et ses potes.
Que c'est beau Bahreïn ! Rappelez-vous, il y a sept ans, l'émir avait offert un circuit de F-1 au cheikh héritier, une passion pour les courses qu’il partage avec le chef des forces armées. Il ne s’agissait que de 150 millions d’euros de rien du tout. Et voici maintenant, les pauvres, qu’on vient leur annuler la course qui devait ouvrir dimanche dernier le championnat du monde de F-1. Tout cela à cause d’une poignée de sarrasins chiites qui se sentent opprimés ! Heureusement que – alors même que nous bombardons les méchants libyens et leurs mercenaires – au Qatar règnent les conditions nécessaires pour que le championnat du monde de motocyclisme puisse démarrer tranquillement.
Que c'est beau le Qatar, avec son émir et son émiresse qui investissent au trot – ou à tort, allez savoir – dans la Côte-d’Azur ou dans la Costa del Sol ou à la City ; le Qatar avec sa méga-base de la Vè flotte étatsunienne ; le Qatar avec son Al-Jazeera…
Il y a quelques lunes encore, les chroniqueurs racontaient que Bahreïn et le Qatar étaient les contrées les plus modernes et occidentalisées du Golfe Persique. Gloups...

0 commentaires :
Enregistrer un commentaire