/>

Euphémismes


L’euphémisme peut être défini comme «l’utilisation d’une expression adoucie pour évoquer quelque chose de désagréable, triste et dur ». D’autres y verront une formule délicate pour exprimer des idées ou des mots afin de les déguiser parce qu’inappropriés ou trop francs.

Cependant, il y a des litotes qui affectent trompeusement les gens et qui se répètent sans cesse tous les jours. Ainsi va-t-il lorsqu’on parle de guerre humanitaire pour dire en fait guerre économique ou géostratégique; dommages collatéraux, au lieu de mort de civils ou pillage de richesses; zone d'exclusion aérienne plutôt que pilonnage des positions de l'ennemi pour favoriser l'avance des alliés; tribunaux pénaux internationaux de préférence à procès des dirigeants des petits pays, généralement Africains; marchés pour capitalisme financier spéculatif; mondialisation au lieu de libre soutirage planétaire des capitaux; sauvetage de pays dans le pétrin plutôt que sauvetage de leurs banques nationales et des banques créancières; agences de notation de risque au lieu de pyromanes financiers et spéculatifs. Tout comme désigner le News Corp de Rupert Murdoch comme « groupe de presse » (pourrie) plutôt que bande de pirates cancérigènes. Remarquez, c’est bien, ce qui leur arrive. La planète en sera soulagée… des millions d'exemplaires chaque jour (qui ne peuvent même pas servir de papier c...) et qui ne seront plus édités, vont donc alléger le bilan carbone et soulager les forêts. Appelons un chat un chat.

Appelons les choses par leur nom
De nos jours, le politiquement correct outrancier impose des circonvolutions langagières parfois difficiles à comprendre. On a de plus en plus de mal à appeler un chat un chat.
Et, dans le cas de cette dernière expression, ce serait pourtant nécessaire, voire indispensable, car, bien qu'on l'ait maintenant oublié, cette expression a son origine en-dessous de la ceinture, ce qui est profondément choquant, n'est-ce pas ?

Si on appelait les choses par leur nom, nous pourrions probablement mieux comprendre ce qui se passe autour de nous.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter