/>

Tout va très bien, Madame la marquise

.
Nouvel incident à la centrale nucléaire EDF du Tricastin - Un «accident léger... tout va bien», dit l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), «mais si vous voyez pointer un monstre à deux têtes ou avec des tentacules, présentez vous immédiatement chez le médecin»

Nous lisons dans les journaux (nous n'avons pas voulu nous rapprocher du site) qu'un problème (97 employés ont été "légèrement contaminés", le quatrième incident en quelques semaines) dans le générateur principal de la centrale du Tricastin, dans la Drôme, a obligé à un arrêt momentané du réacteur. Monsieur Pyromane Burns, de l'Autorité de sûreté nucléaire, nous a tranquillisés : «C'est très normal, homme, il ne s’est rien passé. Cela dit, il aurait pu y avoir du grabuge.».
«Il n'y a pas eu il ni y aura pas de risque pour les travailleurs ni la population, et le problème du générateur a été déjà réglé ... mais qu'à cela ne tienne, si quelqu'un sait comment contrôler la fusion d’un réacteur nucléaire, qu’il passe d'urgence à Tricastin... C'est une plaisanterie, c'est une plaisanterie », ajoute-t-il en riant, «c’est que je suis un grand fan d’Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ».
La centrale de Tricastin fêtera bientôt ses 30 ans, et tôt ou tard le Gouvernement aura à décider s'il proroge la concession. «C'est jouer vraiment de mauvaise chance que cela arrive juste maintenant, parce que cela va donner une impression trompeuse sur l'énergie nucléaire», dit on à l’ASN «Mis à part les résidus qui durent des milliers d'années, le risque de Syndrome chinois, le précédent de Tchernobyl et les mutations incontrôlées, il s’agit bien de l'énergie la plus écologique et la moins polluante qui existe. Bon, il nous reste l’énergie solaire, c’est vrai, mais avec le nucléaire on ne court pas de risque d'insolation».
.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter