/>

Gros navires compagnons de banqueroute

Le magazine Fortune répertorie les dix plus grandes faillites en terme d’actifs de l’histoire américaine. La faillite de GM est historique certes, mais elle n’est pas la pire de l’histoire, Worldcom, Enron et puis la banque Lehmann Brothers…
Eh oui, aujourd'hui les pauvres banquiers commencent à manger des patates. Et demain ça sera les épluchures. Remarquez, tout a de la valeur par les temps qui courent. Pourquoi pas une plantation de patates dans votre jardin, il parait que ça donne de la valeur –faute d’avoir de la chance…
Revenons à nos chères faillites. Donc le Top 10 de Fortune (roulement de tambour, s'il vous plaît):



Tiré d'un bon diaporama CNBC et  BankruptcyData.com


Et 10 concurrents de moins sur le marché, tandis que les traders-requins américains célèbrent en grande pompe l'anniversaire de la faillite de Lehman Brothers.

Justement, un petit détour sur le web site de Good.is et on nous vend un graphique éloquent qui donne titre à ce billet :




Pas mal. À méditer devant l'ampleur de ces naufrages... avant que tout ce petit business recommence comme avant...

Mais il n’y a pas que les américains. Chez nous, rappelez-vous les cas de Moulinex et de Metaleurop… des faillites en vrac quoi. Et la Camif ? Et Ségolène Royal ? Cela me rappelle quand Royal avait manifesté avec la Camif –2 faillites qui se rencontrent, on le sait, mais elle est spécialiste du "ramer dans le sens du courant". Ce qui a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

En parlant de faillites…
Un jour, je flânais dans le quartier du Raval à Barcelone. Puis, je m’arrête pour traîner dans un commerce typique de ce quartier colorié de la vieille ville, un magasin qui vendait des faillites (les autres) et des articles de bazar, magasin tenu comme toujours par un pakistanais. Et je vois un ravissant petit tapis pour 4 euros, je l'achète. Une fois dehors je le sors du paquet pour le voir à la lumière du jour et que vois-je en plein milieu? Une boussole collée en plein milieu du tapis. Je retourne chez le vendeur et je lui dis gentiment que je n'avais pas vu qu'il y avait une boussole au milieu et vu que je ne compte pas prendre la mer... mais monsieur c'est pour vous donner la direction de la Mecque pour prier!
Mort de rire, je lui ai dit que je n'avais pas besoin de ça et j'ai pris autre chose à la place – le plus marrant c'est que le tapis venait de Chine!

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter