/>

Marketing radioactif

Avec ce talent pour le marketing propre d'un vendeur de robot-cuiseurs, notre Sarko national a profité hier de sa visite éclair au Japon pour lancer une autre de ses propositions galactiques.

Galaxie du Sombrero
En tant que président du G-20, le préposé a annoncé la convocation d'une réunion en mai à Paris pour soulever «une nouvelle réglementation sur la sécurité nucléaire dans le monde mondial.»

Compte tenu des antécédents, l’industrie du secteur n’a pas à s’en inquiéter. Bien que beaucoup de particules radioactives continuent d’arriver jusqu’à la Lozère depuis Fukushima, il ne faut pas s’attendre à court (ni à moyen) terme que l'annonce solennelle de Sarkozy devienne autre chose que l’énième gros titre retentissant. Il faut se rappeler qu’il s’agit du même auteur de la mémorable proposition de «refondation du capitalisme» -- dont on n’entend même plus parler dans les couloirs du G-20. Ce fut aussi Sarkozy le champion (en théorie) de la taxe sur les transactions financières internationales – virtuose dont on ne connaît pas le moindre mouvement tendant à faciliter la mise en œuvre de la chose.

Sarkozy était intéressé à être le premier chef d’Etat à se rendre au Japon après la catastrophe, non seulement comme un geste solidaire d'opportunisme politique. La France est en effet le pays avec le plus grand parc nucléaire civil par tête au monde (1 réacteur / million de gaulois) et le débat suscité par la fuite de Fukushima est une tornade qui est en train de balayer l'Europe. De sorte que, s'il parvenait à mettre l'accent sur la réglementation des normes de sécurité, Sarkozy éviterait le débat de fond: énergie nucléaire, oui ou non. Sacré tour de passe-passe.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter