/>

Deux semaines sous la mer

Si nous devons prêter attention à ce que les medias nous disent, Oussama ben Laden serait depuis deux semaines quelque part sous les eaux de la mer d'Oman. À environ 4.500 mètres de profondeur ...

De toute façon il n’y a plus grand-chose à tirer de cette région de l'océan Indien. Mais allez savoir ce qu'est devenu le cadavre dans une telle obscurité abyssale, d’autant plus que le linceul officiel aurait été enveloppé dans un sac en plastique, le tout assaisonné d’un ballast adéquat pour être sûr qu’il atteigne le fond. Barack Obama a choisi d'ignorer les sages conseils des élus du Congrès américain, qui avaient exigé que l’on « montre  le corps pour que tout le monde le voit. » Pour le moment, pas de photos ou de vidéos. Le tournage d'un règlement de comptes, une exécution ou un acte de guerre — tout se vaut— est généralement désagréable. Souvenons-nous de la pendaison de Saddam Hussein ou des égorgements et des décapitations d'otages occidentaux de la main de n’importe quelle franchise d'Al-Qaïda. Si vous avez un téléphone mobile et que vous êtes parmi les bourreaux, l'enregistrement aura un succès garanti. Avant que la technologie soit développée à tire-larigot, tout était différent. Staline aurait payé ce qui n'est pas écrit pour l'enregistrement de l’instant où le fils à papa – et révolutionnaire à ses temps perdus –  Ramon Mercader clouait un piolet dans la tête de Trotski. Et pourtant, il aurait surement ordonné que personne ne filme l'enlèvement des 5 à 10 millions de disparus sous le stalinisme, sauf pour manipuler les images et les situer à Belgrade ou à Berlin quelques instants avant leur disparition révolutionnairement définitive.

Les acteurs changent, tout comme les circonstances et les prétextes, mais tous se ressemblent. Les exterminateurs reçoivent une décoration en vie, même en privé. Cela dit, lorsqu’ils meurent ils sont enterrés dans des cimetières réservés aux héros de la patrie. Mais ne vous méprenez pas. Ben Laden doit être entouré de sirènes houris dans son sépulcre aquatique. Ce serait pire de devoir porter une combinaison orange à Guantanamo.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter