/>

Un enfant de 9 ans joue à la crise financière avec des Légo


Le dernier rapport de JP Morgan surprend par l'analyse pointue de la crise financière offerte par Peter Cembalest, un garçon de 9 ans, qui assure que son interprétation ne peut pas être plus ridicule que les résultats des tests de stress menées par les banques européennes. Un véritable coup de menton au théâtre de l'absurde, monté par la troïka des UE / BCE / FMI – qui s’est vue dépassée par des événements qu’elle  a été incapable d’anticiper dans des économies modernes qu’elle était supposée manager.


 

Avec les figurines d’un fabricant de jouets bien connu, cet enfant assemble un tableau que les caciques européens feraient bien de réviser, comme un ricochet de leurs actions. Ce qui suit est une réflexion sur la composition de Peter. Il faut prendre note des lignes et des flèches qui interagissent entre figurines.

  1. Le torero au grand chapeau et le pilote de Formule 1 avec son casque, représentent l'Espagne et l'Italie ainsi que le reste des pays européens périphériques qui veulent que la BCE achète des obligations pour laisser le temps nécessaire à la mise en œuvre des plans d'austérité. L’Italie est le cas le plus complexe car 25% de sa dette arrive à échéance l'année prochaine. Il y a 20 ans l’Italie a été contrainte d’aménager un plan d'austérité, que la promesse de l'euro avait fait oublier.
  2. Les trois bonshommes avec des casques, des boucliers et des armes médiévales, représentent les partis allemands (CDU, CSU et FDP) qui sont contre la politique du gouvernement d'Angela Merkel et s'opposent fermement à l'idée d’euro-bonds.
  3. Le marin en bleu et blanc c'est la Finlande, qui exige des garanties explicites au sauvetage de la Grèce –  générant une pression accrue sur les banques allemandes et françaises qui sont celles qui ont le plus à perdre avec la dette de la périphérie du fait de leurs prêts irresponsables.
  4. La femme à la carotte et son amie avec une bêche représentent les sociaux-démocrates et les Verts qui s'opposent aux politiques du Bundestag – et qui peuvent devenir les prochains pilotes de l'Allemagne.
  5. Wotan représente la Bundesbank, le protecteur ultime des intérêts monétaires et budgétaires de l'Allemagne. Il est très préoccupé par les politiques adoptées pour faire face à la crise. D'autant que les pertes des détenteurs d'obligations ne peuvent pas être épaulées par les contribuables.
  6. Le FMI c'est la tirelire, avec un rôle passif et servile, parce qu'il a été incapable d'anticiper la crise et sa suite interminable de séquelles ... notez la ligne de connexion avec le 12.
  7. Au centre du tableau – cela ne pouvait pas être autrement – se trouve un autre acteur : la Banque centrale européenne, et Jean-Claude Trichet à sa tête, ce personnage incapable de faire retentir des alertes précoces et pour qui le coût de la crise doit être supporté par les contribuables.
  8. Le barbier représente la Pologne et si son rideau est mi-clos c’est parce qu’après une longue période de tractations pour entrer dans l'UEM, elle préfère maintenant attendre jusqu’à se faire une idée plus précise sur qui va supporter le coût de la dette. Le ministre polonais a demandé à la BCE d'acheter davantage de dette souveraine et que le fonds de stabilisation (FESF) prenne trois tailles au-dessus… Pour les Polonais, le problème n'est pas économique mais politique.
  9. Les artistes viennent de France, qui, bien qu’elle peut mener la BCE par le bout du nez ne peut pas en faire autant avec le FESF. Car une progression du Fonds de stabilisation menace la notation triple A de la France.
  10. Ce sont les indignés. Les contribuables européens sont très touchés par bon nombre des politiques adoptées par les gouvernements ou la BCE (à noter la confluence des flèches).
  11. Les troupes d'assaut en bas du tableau (et dont on remarquera que la fléchette est à sens unique) ce sont la Commission européenne et les ministres des Finances du groupe dirigé par José Manuel Barroso et Jean-Claude Juncker.
  12. Ces dernières figurines représentent les porteurs d'obligations de l'UE et les actionnaires des banques épaulés par le Fonds (la «tirelire»), la BCE et l’enragé Wotan – c'est à dire, par tous les contribuables européens – autrement connu comme le grand vol des cols blancs.

Il faut reconnaître l’acuité de la synthèse visuelle de Peter, qui à 9 ans a su échafauder ce qui est peut-être la meilleure carte de la crise financière, avec  ses (très vraisemblables) personnages, ses actions et ses intentions.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter