/>

Quote-part hypocondriaque

L'hypocondrie est, sur le papier, la maladie la plus facile de guérir. Entre autres choses parce que les malingres qui en souffrent ont généralement une santé de fer.

Or, l'hypocondriaque grappille de manière obsessionnelle ses maux inexistants. À tel point qu'il présuppose des propriétés fatales à une misérable tache de rousseur.

Si l’on s’attarde à examiner à la loupe notre rythme de consommation de produits pharmaceutiques –en pourcentage, le plus élevé d’Europe et le troisième du monde mondial, comme dirait notre futur feu Sarko Ier, Dieu ait paix à son âme— la France semble être le paradis de l'hypocondrie chronique. La facture pharmaceutique a atteint l'année dernière 23 milliards d’euros, dont 3 petits milliards de rien du tout ont été littéralement jetés à la poubelle et transmués ainsi en 10.000 tonnes de médicaments achetés et non consommés.

Dans cette société hyper médicalisée, tout le monde a une part de responsabilité. Depuis les toubibs qui ont la main légère à l’heure de prescrire jusqu’aux malades imaginaires en passant par le conglomérat pharmaceutique qui n’hésite pas à proposer des conditionnements contenant des doses bien plus élevées que celles habituellement prescrites par les médecins. Du marketing diront les poudingues du placebo.

Le français lambda est un parano de la visite médicale : 77% de plus que la moyenne de nos amis européens.

À quand le ticket modérateur contre l’hypocondrie dépensière ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

 
Site Meter