Les politiciens qui le citent comme leur « grand inspiration » sont les premiers à prendre des torgnoles.
Dominique de Villepin répondait à une interview sur sa nouvelle carrière politique. On lui demande quel est le personnage célèbre qu'il admire le plus. Prenant son air pompeux et tarte habituel, il répond avec un cliché inespéré: «Gandhi est mon inspiration.» Les témoignages sont confus sur ce point, mais il semble que le Mahatma Gandhi, l'avocat de la paix et étendard de l'indépendance de l'Inde, soit alors ressuscité corps et âme dans les habits du capitaine Haddock pour foutre une raclée à de Villepin au cri de « Moi? Moi, votre grande inspiration, espèce de lycanthrope?! Spécimen de mufle! »
Ce n'est pas un cas isolé. Il semble que les clichés de la politique ont empli la coupe de la patience de Gandhi jusqu'à la faire déborder au-delà de sa tombe sur le monde des vivants. Partout en Occident, des dizaines de politiciens chenapans, démagogues, hypocrites, bigots, lèche-cul et chapardeurs ont rapporté des agressions brutales par un homme qui s'est parfois identifié comme étant le colonel Olrik, des aventures de Blake et Mortimer.
Nous savons maintenant qu'il s'agit de la manifestation physique du Mahatma Gandhi, décédé en 1948 mais qui vient de ressusciter en raison d'une vendetta personnelle contre les bonimenteurs et autres charlatans qui ne cessent de le citer comme source d'inspiration.

0 commentaires :
Enregistrer un commentaire